Une coulée de lave est le résultat de l’écoulement de magma qui s’est solidifié en surface. Il s’agit d’une forme de volcanisme effusif qui se produit lorsque le magma, qui se trouve à l’intérieur d’un volcan, s’écoule sur le sol, à travers des fractures ou des cratères volcaniques.
Le magma, qui est très chaud et visqueux, s’écoule lentement, en coulant le long des pentes du volcan. En se refroidissant, il se solidifie et forme des coulées de lave qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.
Les coulées de lave sont généralement composées de divers minéraux, dont le basalte et le gabbro. Elles peuvent être très variées en termes de forme et de taille, en fonction de la composition et de la viscosité du magma.
Les coulées de lave sont souvent accompagnées de diverses autres manifestations volcaniques, telles que des nuées ardentes, des explosions et des coulées de cendres. Elles peuvent également être accompagnées de glissements de terrain et de coulées pyroclastiques.
Les coulées de lave peuvent être très dangereuses et destructrices, car elles peuvent s’étendre sur des zones habitées. Elles peuvent également causer des inondations et des feux de forêt, en raison de la chaleur et de la fumée qu’elles génèrent.