L’économétrie est une branche de l’économie qui se concentre sur l’utilisation de méthodes statistiques et mathématiques pour analyser des données économiques et prévoir les tendances futures. Elle est utilisée pour comprendre les comportements des consommateurs et des entreprises et leurs réponses à différentes politiques et conditions économiques.
L’économétrie combine des techniques statistiques et économiques pour étudier l’impact des décisions et des politiques sur l’économie. Les méthodes statistiques et mathématiques sont utilisées pour analyser les données économiques et les tendances et les prévisions sont généralement faites à l’aide de modèles économétriques. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire les réponses à des politiques et des conditions économiques données et pour tester les hypothèses sur les causes des phénomènes économiques.
L’économétrie est utile pour comprendre les effets macroéconomiques des politiques et des conditions économiques, des prévisions à court et à long terme, des effets des chocs sur l’économie et les comportements des consommateurs et des entreprises.