Le dualisme est une notion philosophique qui postule que le monde est composé de deux principes indépendants et opposés : le corps et l’esprit. Selon cette théorie, les deux principes sont séparés et ne peuvent pas être réduits à un seul.
Le dualisme a été formulé pour la première fois par le philosophe grec Platon qui a défini deux substances distinctes : l’âme et le corps. Platon pensait que l’âme était une entité immatérielle qui pouvait exister indépendamment du corps et qui était responsable de la pensée et du comportement humains.
Le dualisme a été repris par d’autres philosophes tels que Descartes qui a distingué entre la substance étendue (corps) et la substance pensante (esprit). Descartes a également affirmé que le corps et l’esprit étaient deux principes distincts et qu’ils ne pouvaient pas être réduits à un seul.
Le dualisme a été critiqué par certains philosophes qui ont affirmé que le corps et l’esprit ne pouvaient pas être séparés et que l’esprit ne pouvait pas exister indépendamment du corps. D’autres ont également critiqué le dualisme en affirmant qu’il était incompatible avec certaines théories scientifiques.
Malgré ces critiques, le dualisme reste une notion importante de la philosophie et de la psychologie et elle continue d’influencer les débats sur la nature et le fonctionnement de l’esprit humain.