Qu’est-ce que le droit européen ?

Le droit européen est un ensemble de règles et de principes juridiques qui régissent l’Union européenne (UE). Ces règles sont définies par des traités internationaux conclus entre les États membres de l’UE, des règlements et des directives adoptés par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et des décisions des autorités nationales.
Le droit européen comprend des règles sur des domaines aussi variés que le commerce, la concurrence, la protection des consommateurs, l’environnement, la sécurité alimentaire, les services financiers, les transports, la fiscalité, les droits de l’homme, la protection des données et la protection des investissements. Il régit également les activités des entreprises et des organisations dans l’UE, ainsi que les relations entre les États membres et leurs citoyens.
Le droit européen a été conçu pour garantir que les États membres de l’UE respectent les règles communes et pour renforcer la cohésion entre les États membres. Il a pour but de créer un marché unique et un environnement commercial stable et concurrentiel, ainsi que de protéger les droits des citoyens et des consommateurs.
Le droit européen est soumis à des modifications et à des mises à jour régulières, afin de s’adapter aux exigences et aux besoins des États membres et des citoyens. La CJUE est chargée d’interpréter et d’appliquer le droit européen, et elle est l’autorité suprême en matière de droit européen.

Noter cet avis

Laisser un commentaire