Les principaux types d’élevage utilisés pour produire du vin sont l’élevage en bouteilles, l’élevage en barriques, l’élevage en tonneau et l’élevage en cuve.
Élevage en bouteilles : C’est le type d’élevage le plus courant et le plus ancien. Il consiste à stocker le vin dans des bouteilles de verre, de façon à ce que le vin puisse s’oxyder et se développer. Les bouteilles sont placées à l’abri de la lumière et à une température constante. C’est un type d’élevage très coûteux et qui nécessite une surveillance constante.
Élevage en barriques : C’est un type d’élevage qui consiste à stocker le vin dans des barriques en bois, de façon à ce qu’il puisse s’oxyder et se développer. Les barriques sont généralement faites de bois de chêne et sont placées à une température constante. Ce type d’élevage est plus coûteux que l’élevage en bouteilles, mais il ajoute une note boisée au vin.
Élevage en tonneau : C’est un type d’élevage qui consiste à stocker le vin dans des tonneaux en bois, de façon à ce qu’il puisse s’oxyder et se développer. Les tonneaux sont généralement faits de chêne et sont placés à une température constante. Les tonneaux sont plus grands que les barriques et permettent à plus de vin de s’oxyder et de se développer.
Élevage en cuve : C’est un type d’élevage qui consiste à stocker le vin dans des cuves en inox, de façon à ce qu’il puisse s’oxyder et se développer. Les cuves sont généralement faites d’acier inoxydable et sont placées à une température constante. Les cuves sont plus grandes que les barriques ou les tonneaux et permettent à plus de vin de s’oxyder et de se développer.