Les principes principaux du droit international des droits de l’homme sont les suivants :
- Le principe de dignité humaine : Ce principe stipule que tous les êtres humains sont égaux et ont droit à la dignité et à l’intégrité physique et morale. Cela signifie que toutes les formes de discrimination fondées sur la race, le sexe, l’origine ethnique ou sociale, la religion ou l’opinion politique sont interdites.
- Le principe de non-discrimination : Ce principe exige que tous les êtres humains soient traités équitablement et sans discrimination. Il interdit la discrimination fondée sur la race, le sexe, l’origine ethnique ou sociale, la religion ou l’opinion politique.
- Le principe de l’universalité : Ce principe prévoit que les droits de l’homme sont universels et applicables à tous les êtres humains, quels que soient leur lieu de résidence ou leurs origines.
- Le principe de l’interdépendance et de l’indivisibilité : Ce principe prévoit que tous les droits de l’homme sont interdépendants et indivisibles. Cela signifie que l’exercice de l’un des droits ne peut être effectif sans l’exercice des autres.
- Le principe de la responsabilité : Ce principe exige que les États et les individus soient responsables de la protection et de la promotion des droits de l’homme.
- Le principe de la participation : Ce principe stipule que les individus doivent être autorisés à participer à la prise de décision et à l’élaboration des politiques qui les concernent.