Quels sont les principaux principes de la souveraineté nationale ?

Les principes de la souveraineté nationale sont les suivants :

  1. Le principe de l’autodétermination : tout État a le droit de décider de son propre destin politique, économique et social et de déterminer sa propre politique intérieure et extérieure.
  2. Le principe de l’intangibilité des frontières : tout État a le droit de défendre ses frontières et de les considérer comme inviolables.
  3. Le principe de l’inviolabilité de l’intégrité territoriale : tout État a le droit de considérer son territoire comme inviolable et de résister à toute tentative de saisie ou de division.
  4. Le principe de l’égalité souveraine des États : tout État a le droit de jouir de la même souveraineté que les autres États et de ne pas être soumis à une influence ou à un contrôle extérieur.
  5. Le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États : tout État a le droit de mener ses affaires intérieures sans interférence extérieure.
  6. Le principe de la non-utilisation de la force : tout État a le droit de résister à toute menace ou utilisation de la force.
  7. Le principe de la légitimité des gouvernements : tout État a le droit de reconnaître et de respecter les gouvernements légitimement établis.
  8. Le principe de la primauté du droit international : tout État a le droit de se conformer aux obligations découlant des traités et conventions internationales.
Noter cet avis

Laisser un commentaire