Les principaux mouvements politiques de la Renaissance sont le humanisme, l’absolutisme, le mercantilisme et le réformisme.
Le humanisme est un mouvement qui a émergé à la Renaissance et qui s’est concentré sur l’étude des œuvres classiques et l’amélioration des capacités humaines. Les humanistes croyaient que l’homme était le centre de l’univers et que l’homme était capable de développer ses propres capacités. Ils croyaient également que le savoir et la connaissance étaient les principaux moteurs du progrès.
L’absolutisme est un mouvement politique qui a émergé à la fin du XVIe siècle. Il s’est concentré sur le renforcement du pouvoir des monarques et sur la centralisation des pouvoirs de l’État. Les monarques absolutistes croyaient que leur pouvoir devait être illimité et qu’ils devaient être les seuls à prendre des décisions importantes.
Le mercantilisme est un mouvement politique et économique qui s’est développé à la Renaissance. Il s’est concentré sur le développement des échanges commerciaux et sur la promotion des intérêts nationaux. Les mercantilistes croyaient que l’accumulation de richesses était la clé du progrès et de la prospérité.
Le réformisme est un mouvement politique qui s’est développé à la Renaissance. Il s’est concentré sur le développement des libertés politiques et des droits des citoyens. Les réformistes croyaient que l’État devait être limité et que les citoyens devaient avoir le droit de participer à la prise de décision politique.