Les principaux développements récents en linguistique de l’interaction sociale sont les suivants :
- L’étude des interactions multimodales : Les chercheurs ont commencé à étudier comment les différents modes de communication (paroles, gestes, expressions faciales, etc.) interagissent et influencent les conversations et l’interaction sociale.
- L’étude des interactions à travers les médias sociaux : Les chercheurs étudient comment les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) contribuent à l’interaction sociale et à l’évolution des langues.
- L’étude des interactions en ligne : Les chercheurs étudient comment les interactions en ligne (forums, chats, etc.) affectent la façon dont nous communiquons et interagissons avec les autres.
- L’étude de la langue parlée et de la langue écrite : Les chercheurs étudient comment les différences entre la langue parlée et la langue écrite affectent la façon dont nous interagissons avec les autres.
- L’étude des interactions en contexte : Les chercheurs étudient comment les contextes culturels et sociaux influencent la façon dont nous interagissons avec les autres.
- L’étude des interactions entre locuteurs de langues différentes : Les chercheurs étudient comment les différences linguistiques et culturelles influencent la façon dont nous interagissons avec les autres.
- L’étude de la communication non verbale : Les chercheurs étudient comment les expressions faciales, les gestes et les postures affectent les interactions sociales.