- École fonctionnaliste: Cette école de pensée, qui découle de l’école de Chicago, s’appuie sur l’idée que les villes doivent être conçues et gérées de manière à servir les besoins des populations qui y vivent. Les principaux théoriciens de l’école fonctionnaliste sont Robert Park, Ernest Burgess et Louis Wirth.
- École de la culture urbaine: Cette école de pensée s’intéresse à la manière dont les cultures urbaines sont produites et reproduites. Les principaux théoriciens de l’école de la culture urbaine sont Ruth Glass, Richard Sennett et Sharon Zukin.
- École de l’interaction urbaine: Cette école de pensée s’intéresse aux relations sociales et à la dynamique des interactions entre les habitants des villes. Les principaux théoriciens de l’école de l’interaction urbaine sont Erving Goffman, Peter Berger et Thomas Luckmann.
- École de la production urbaine: Cette école de pensée s’intéresse aux mécanismes à l’œuvre dans la production et la reproduction de l’espace urbain. Les principaux théoriciens de l’école de la production urbaine sont Henri Lefebvre, David Harvey et Manuel Castells.
- École de la ville-monde: Cette école de pensée s’intéresse aux phénomènes transnationaux et globaux qui affectent les villes. Les principaux théoriciens de l’école de la ville-monde sont Saskia Sassen, Anthony Giddens et John Urry.