Quels sont les principaux courants de la théologie dualiste?

Les principaux courants de la théologie dualiste sont le manichéisme, le paulicianisme, le bogomilisme et le catharisme.
Le Manichéisme est un mouvement religieux et philosophique fondé par Mani, un persan du IIIe siècle. Il enseignait que le monde était divisé entre le bien et le mal, et que le bien était incarné par Dieu et le mal par le Diable. Il a eu une influence considérable dans le monde médiéval, en particulier en Occident, où il a joué un rôle important dans le développement de la pensée dualiste.
Le Paulicianisme est une secte dualiste qui s’est développée en Arménie au VIIe siècle. Il s’est propagé en Europe orientale et en Asie Mineure. Il a été fondé par un certain Paul, qui a enseigné que le monde était divisé entre le bien et le mal, et que le bien était incarné par Dieu et le mal par le Diable.
Le Bogomilisme est une secte dualiste qui s’est développée en Bulgarie au Xe siècle. Il s’est propagé dans toute l’Europe orientale et en Asie Mineure. Il a été fondé par un certain Bogomil, qui a enseigné que le monde était divisé entre le bien et le mal, et que le bien était incarné par Dieu et le mal par le Diable.
Le Catharisme est une secte dualiste qui s’est développée en Occident au XIIe siècle. Il s’est propagé dans toute l’Europe occidentale. Il a été fondé par un certain Cathar, qui a enseigné que le monde était divisé entre le bien et le mal, et que le bien était incarné par Dieu et le mal par le Diable.

Noter cet avis

Laisser un commentaire