Les principaux courants de la théologie de la grâce sont le courant calviniste, le courant arminien et le courant évangélique.
Le courant calviniste est une branche de la théologie réformée qui affirme que la grâce est un don inévitable et inconditionnel de Dieu à l’homme. Il enseigne que Dieu détermine qui sera sauvé et qui sera condamné, et que l’homme n’a aucune part à jouer dans ce processus. Les principaux tenants de ce courant sont le pasteur et théologien John Calvin et le pasteur et théologien Jean-Jacques Rousseau.
Le courant arminien est une branche de la théologie réformée qui enseigne que la grâce est un don conditionnel de Dieu à l’homme, et que l’homme a une part à jouer dans le processus du salut. Les principaux tenants de ce courant sont le théologien hollandais Jacobus Arminius et le pasteur hollandais Hugo Grotius.
Le courant évangélique est une branche de la théologie protestante qui enseigne que la grâce est un don inconditionnel de Dieu à l’homme, et que l’homme n’a aucune part à jouer dans le processus du salut. Les principaux tenants de ce courant sont le pasteur et théologien John Wesley et le pasteur et théologien Jonathan Edwards.