Quels sont les différents types de vaccins ?

Les vaccins sont des substances qui sont administrées à des personnes pour les aider à se protéger contre certaines maladies infectieuses. Il existe de nombreux types de vaccins qui sont administrés pour prévenir différentes maladies infectieuses.

  1. Vaccins inactivés: Ces vaccins sont créés en utilisant des organismes pathogènes morts ou inactivés, qui ne sont pas capables de provoquer la maladie. Les vaccins inactivés sont souvent administrés par injection et sont très efficaces pour prévenir les maladies. Certains exemples de vaccins inactivés sont le vaccin contre la grippe inactivé, le vaccin contre la poliomyélite inactivé et le vaccin contre la diphtérie inactivé.
  2. Vaccins vivants atténués: Ces vaccins sont créés en utilisant des organismes pathogènes vivants qui ont été atténués ou modifiés afin qu’ils ne puissent pas provoquer la maladie. Ces vaccins sont souvent administrés par voie orale et sont très efficaces pour prévenir les maladies. Certains exemples de vaccins vivants atténués sont le vaccin contre la rougeole, le vaccin contre la rubéole et le vaccin contre la varicelle.
  3. Vaccins recombinants: Ces vaccins sont créés en utilisant des gènes recombinants qui sont des protéines produites par des organismes génétiquement modifiés. Les vaccins recombinants sont souvent administrés par injection et sont très efficaces pour prévenir les maladies. Certains exemples de vaccins recombinants sont le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin contre la rage et le vaccin contre le papillomavirus humain.
  4. Vaccins conjugués: Ces vaccins sont créés en utilisant des protéines conjuguées qui sont des protéines liées à des toxines bactériennes. Les vaccins conjugués sont souvent administrés par injection et sont très efficaces pour prévenir les maladies. Certains exemples de vaccins conjugués sont le vaccin contre le méningocoque, le vaccin contre l’haemophilus influenzae B et le vaccin contre la pneumonie.
  5. Vaccins polysaccharidiques: Ces vaccins sont créés en utilisant des polysaccharides qui sont des sucres polymères. Les vaccins polysaccharidiques sont souvent administrés par injection et sont très efficaces pour prévenir les maladies. Certains exemples de vaccins polysaccharidiques sont le vaccin contre la méningite et le vaccin contre le tétanos.
Noter cet avis

Laisser un commentaire