Comment reconnaître un complément d’objet indirect dans une phrase ?

Le complément d’objet indirect (COI) est un élément de la phrase qui indique la personne ou la chose à laquelle l’action est destinée. Il répond à la question “à qui ?” ou “à quoi ?” et est généralement introduit par une préposition. Voici quelques astuces pour reconnaître un COI dans une phrase :

  1. Identifier le verbe : Le COI est toujours lié à un verbe transitif indirect, c’est-à-dire un verbe qui nécessite un complément d’objet indirect pour être complet. Par exemple, dans la phrase “Je parle à mon ami”, le verbe “parler” est transitif indirect et nécessite un COI.
  2. Repérer la préposition : Le COI est souvent introduit par une préposition, comme “à”, “de”, “pour”, “sur”, “avec”, etc. Par exemple, dans la phrase “Je donne un cadeau à ma sœur”, la préposition “à” introduit le COI “ma sœur”.
  3. Identifier le pronom : Le COI peut également être remplacé par un pronom personnel complément indirect, comme “lui”, “leur”, “y”, etc. Par exemple, dans la phrase “Je parle à mon ami”, le COI “mon ami” peut être remplacé par le pronom “lui”.
  4. Vérifier la fonction de la phrase : Le COI est souvent lié à une action bénéficiant à une personne ou une chose. Par exemple, dans la phrase “Je fais une faveur à mon voisin”, le COI “mon voisin” est la personne qui bénéficie de l’action.

En résumé, pour reconnaître un COI dans une phrase, il faut identifier le verbe transitif indirect, repérer la préposition qui introduit le COI, identifier le pronom qui le remplace éventuellement, et vérifier la fonction de la phrase pour déterminer à qui ou à quoi l’action est destinée.

Noter cet avis

Laisser un commentaire